Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 23:13

blog.gif

 

Présentation de l'éditeur :

    Quand le narrateur découvre que son père espionne son blog, cette révélation lui fait l'effet d'une trahison. Révolté, il décide de ne plus lui adresser la parole. Pour se racheter, le père fait don à son fils d'un vieux carton poussiéreux, contenant lettres et journaux personnels de son adolescence... et un lourd secret. Un roman généreux sur la filiation et l'écriture intime.
Mon avis :
   J'avais particulièrement aimé le roman 'Le baby-sitter" du même auteur, et celui-ci (le livre, pas le baby-sitter!!!) me faisait de l'oeil depuis longtemps...Je dois dire que je ne suis pas déçue et que c'est un véritable coup de coeur.
   Les premières lignes commencent par une exclamation un peu vulgaire et j'ai bien eu peur de me retrouver devant un livre "pour jeune" qui racole avec un vocabulaire grossier. Mais j'ai été vite rassurée car même si le livre se veut réaliste dans la langage utilisé, le narrateur est un jeune qui aime écrire et qui sait s'exprimer normalement.
   Il faut dire qu'il est bien fâché ce jeune narrateur, puisqu'il vient de se rendre compte que son père lit son blog. C'est une colère toute en contradiction, puisque par définition un blog peut être lu par tous. Sauf que lui ne s'attendait pas à ce que son père trouve son blog et le lise sans lui en parler et il considère ça comme une véritable trahison. Ce qu'il partage avec des gens de son âge, il n'est pas prêt à le partager avec les membres de sa famille. Il  décide de ne plus adresser la parole à son père. Cette colère peut paraître excessive et un peu puérile, mais elle est aussi la marque d'une volonté d'indépendance de la part de ce lycéen qui, de plus,  est à un âge où l'on commence se rendre compte que ses parents ne sont pas des être parfaits ou des héros.
   Son père va alors lui déposer devant sa porte de chambre un carton qui contient ses journaux intimes, des lettres et des photos. Nous allons donc découvrir avec le narrateur le quotidien de son père lorsqu'il était lui-même lycéen. Et petit à petit, un lourd secret qui avait été longtemps enfoui...Le journal intime du père m'a ramené quelques années en arrière, au temps de ma propre jeunesse  ( aïe!!! j'ai dit ça moi!!!!!  ) On a tous écrit les mêmes remarques , trainé dans les cafés...pfff....nostalgie d'une époque à la fois insouciante et  pleine de promesses mais avec ses peines de coeur et  parfois son ennui. Ces passages sont vraiment bien écrits.  Le narrateur se rapproche petit à petit de son père car il en apprend beaucoup sur lui, tout en ne lui adressant pas la parole. En parallèle, il découvre lui-même l'amour...  Vient ensuite le secret du papa, qui vient expliquer bien des choses ...Cela donne lieu à des passages très émouvants.
   En conclusion, j'ai été charmé par ce livre qui se lit très vite et qui parle d'une jolie manière des rapports père-fils. Il a confirmé la bonne impression que j'avais sur l'auteur Jean-Philippe Blondel et je vais donc fouiner à la bibliothèque pour trouver ses autres romans.
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Je ne connais pas cet auteur mais je me le note :)<br />
Répondre
A
<br /> ça donne envie :) ya plus qu'à ^^ <br />
Répondre
M
<br /> un livre qui a l'air bien interessant a bien des points de vue!!<br />
Répondre