Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 14:20

Présentation de l'éditeur :

À 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d''une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n''est pas sa stupeur lorsqu''il se réveille... dans sa chambre d''étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu''il a gardé le souvenir de sa précédente existence... Qui n''a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d''aujourd''hui ?

 

replay.jpg

 

Mon avis :

    Le sujet n'est pas très original et a déjà été utilisé dans des films et des romans. Au départ, je croyais que l'on allait juste assister à la seconde chance du personnage principal pour tenter de réussir sa vie. Mais en fait, on assiste à plusieurs « replays ». En effet, Jeff, meurt toujours à la même date et réapparaît dans le passé à plusieurs reprises, il aura donc plusieurs fois la possibilité de revivre sa vie, et à chaque fois ce sera différent. Je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler l'histoire...Mais si au départ on s'agace un peu de ces retours à la case départ, on finit par être pris dans le rythme de ces différentes vies, on retrouve avec plaisir certains personnages, on cherche avec Jeff un moyen de changer les choses et de tout arrêter. Et bien sûr, on se pose LA question: et si nous aussi, nous pouvions recommencer? Que changerions-nous, avertis de nos erreurs passées? Le dénouement est bien orchestrée et la tension monte jusqu'à la fin.

 

   Au final, j'ai apprécié cette lecture qui m'a fait réfléchir, mais je dois dire qu'elle m'a laissé également une drôle d'impression, car l'auteur nous rappelle l'absurdité de notre condition humaine tout en nous démontrant que c'est la surprise des lendemains qui fait le sel de la vie. Un livre qui ne laisse pas indifférent...

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Alice 26/04/2013 16:21


Ce livre n'a pas l'air mal du tout. L'intrigue me fait un peu penser à celle du film "L'effet papillon" que j'ai beaucoup aimé.

micheline 06/03/2013 14:36


un livre qui me semble attachant


bises