Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 21:47

moyenn11.png

 

À Présentation de l'éditeur. 

A la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans...

 

avant daller dorrmir

 

Mon avis :

J'ai lu ce roman dans le cadre de ma participation à la lecture commune traditionnelle de septembre sur le Club de lecture
Je dois dire que c'est un livre assez original . Christine se réveille chaque matin avec la sensation d'avoir vingt ans de moins, et surtout, elle ne se souvient de rien de ce qui a fait sa vie ces dernières années. Son mari, Ben, doit lui expliquer tous les jours qui elle est, quelles sont leurs relations...et c'est un éternel recommencement. L'héroïne est contactée par le docteur Nash qui lui apprend qu'elle tient depuis quelques temps un journal pour consigner ce qu'elle fait de ses journées oubliées, ainsi que les quelques souvenirs qui lui reviennent en mémoire. Grâce à ce journal, Christine reprend petit à petit le fil de sa vie. Cependant, au fur et à mesure que de rares progrès se dessinent, elle se rend compte que certaines choses ne collent pas et finit par se poser des questions sur ce qui lui est arrivé et ce qu'a été sa vie avant son accident.
Le récit se déroule lentement, le lecteur est amené chaque jour à redécouvrir les éléments de la vie de Christine ainsi que son journal. On ressent l'angoisse du personnage qui sait que le lendemain elle aura tout oublié, on trépigne avec elle des trop minces avancées de la journée. Mais le plus angoissant est de se rendre compte que le fil est mince entre la réalité, les mensonges et les suppositions...On doute de tout: de Christine qui a si peu de choses sur lesquelles s'appuyer, de Ben, son mari qui semble si résigné devant la maladie de sa femme, et du docteur Nash qui est  apparu comme par magie dans sa vie. On est proche du huis-clos puisque les personnages sortent rarement de la maison du couple, ce qui donne au livre une ambiance particulière.
J'ai trouvé parfois que le roman s'étirait un peu trop, mais c'est en même temps le principe même de cette histoire, puisque Christine reconstruit son passé à la manière d'un puzzle, pièce par pièce. La fin apporte son lot de révélations après nous avoir baladés de doutes en incertitudes. Je trouve juste le dénouement un peu cliché, ce qui est un peu dommage vu l'originalité du propos initial.
J'ai grandement apprécié cette lecture, et je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur prometteur dont c'est ici le premier livre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne
commenter cet article

commentaires

Soma 20/11/2012 02:59


Je l'ai commencé, il me faisait envie :)

noisette2011 20/09/2012 10:52

Pour ma part, je n'ai pas aimé ce roman. J'ai trouvé qu'il ne se passer pas grand chose, c'était trop long ...

Karine 17/09/2012 13:42


Il me tente ++ celui là !

micheline 15/09/2012 10:31


voila un resume d'une histoire qui parait bien prenante