Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 13:56

Présentation de l'éditeur :

Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets : L’Ombre du Vent.

L ombre du vent

 

Mon avis :

 

Ce livre est un véritable coup de cœur! Pour moi c'est un roman au sens premier du terme, à la croisée de plusieurs genres : aventure, policier, apprentissage...avec même une petite touche de fantastique. De plus, il est vraiment emprunt de poésie et de mystère .D'un certain côté , il m'a rappelé les romans d'Alexandre Dumas qui ont enchanté ma jeunesse.

 

Pour les amoureux des livres, ce roman est du pain béni. Imaginez que votre destin soit bouleversé par un livre, choisi dans une bibliothèque mystérieuse, celle des livres oubliés. C'est ce qui va arriver à Daniel avec l 'Ombre du vent écrit par Julian Carax, sorte de poète maudit, qui a eu peu de succès. Daniel découvre ce roman avec délice et veut en savoir plus sur son auteur. Les livres de Carax sont très rares, car quelqu'un les recherche afin de les brûler. Daniel va alors enquêter sur le passé de Carax, en rencontrant ceux qui l'ont connu. Cette quête va le mettre parfois en danger, mais va lui permettre aussi de se construire, puisqu'elle va occuper toute son adolescence. J'ai beaucoup aimé ce personnage , car il est très humain : têtu, parfois jaloux ou peureux, il évolue tout au long du livre, pour devenir quelqu'un de bien. Le suspens est présent jusque dans les derniers chapitres.

 

J'aurais juste apprécié quelques notes de la part de l 'éditeur ou du traducteur lorsque des personnages célèbres espagnols étaient évoqués. Je me suis d'ailleurs rendu compte que je connaissais très mal l'histoire de l'Espagne après la guerre.

 

Au final, une très belle découverte, que je prolongerai avec le lecture des Lumières de Septembre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre  "Les lumières de septembre" est un peu différent, il s'adresse à un<br /> public plus jeune est le côté fantastique est plus prononcé mais je l'ai trouvé tout aussi bien <br />
Répondre
M
<br /> cela a l'air passionnant , c'est vrai que l'on connait tres peu de choses sur cette periode de l'histoire espagnole<br />
Répondre