Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 21:53

TOUT D'ABORD :

 

DSC08694.JPG

 

Un premier roman finit il y a quelques heures :

laveritesurlaffaire.jpeg

 

Présentation de l'éditeur :

     À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
   Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
    Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

 

Mon avis : 

         J'ai dévoré ce gros roman policier offert par ma maman à Noël en même pas une semaine. Les premières lignes plongent le lecteur  dans une histoire dans laquelle il sera balloté de rebondissement en rebondissement jusqu'aux dernières pages.

    Le narrateur est Marcus Godman, un jeune écrivain en mal d'inspiration qui va tenter d'aider son mentor Harry Québert en le disculpant du meurtre de Nola Kellergan , disparue à l'âge de 15 ans en 1975, et dont le corps est retrouvé plus de 30 ans plus tard. On s'attache petit à petit à Marcus car en marge de l'enquête, on apprend beaucoup sur lui grâce à des retours en arrière qui racontent comment il est devenu ami avec Harry.

    La construction de ce roman est originale, le décompte des chapitres se fait à l'envers car chacun d'eux commence par un conseil d'écrivain (et de vie) donné par Marcus à Harry. La narration est entrecoupée par des lettres échangées par les protagonistes, le récit d'Harry ou les témoignages des personnages enregistrés par Marcus ,des extraits de roman, et même des hypothèses sur le déroulement du meurtre de Nola. L'enquête est prenante, les habitants  de la petite ville pourtant tranquille d'Aurora sont tous des coupables potentiels, et d'ailleurs beaucoup ont des choses à cacher et à se reprocher.

    J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de violence gratuite ou de scènes vulgaires, comme on en trouve beaucoup aujourd'hui dans les policiers. Tout vise à reconstituer un gigantesque puzzle qui permettra de savoir ce qui est arrivé à Nola , et c'est la reconstitution de ce puzzle qui constitue l'essentiel de l'intrigue.

    C'est donc un roman policier réussi, mais c'est plus que ça, car il y a une réflexion sur l'écriture, une critique du monde littéraire actuel (agents, promotion des livres...), toujours sur un mode très agréable et parfois humoristique.

En conclusion, c'est un livre vraiment plaisant, à la construction impeccable, et qui tient en haleine jusqu'au bout

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

lymatry 09/01/2013 09:44


Bonne année à ta famille et toi ... Bisouille !!!

Karine 05/01/2013 15:05


Une bonne année à toi aussi !!

Caroline 02/01/2013 20:57


bonne année à toi aussi!!

Soma 02/01/2013 18:04


Très bonne année aussi avec plein de lecture !
Il faut que je m'y remette, avant la naissance où je vais replonger en apné :)

micheline 02/01/2013 10:35


contente que ce livre t'ai plu