Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 14:57

Présentation de l'éditeur :

Un bruit suspect dans une pièce qui devrait être vide. Un homme s’y trouve, mort. Poussé par la curiosité, son jeune fils Kiam Tasgall ira ouvrir la porte à une spirale d’événements qui l’entraîneront dans un monde inconnu où il fera la connaissance d’étranges personnages.

9782896671410.jpg

 

 Mon avis :

    Je tiens à remercier les Nadine Bertholet et les Editions ADA pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

    Je vais tout d'abord dire un mot sur l'objet-livre, car j'ai particulièrement apprécié sa jolie couverture et sa texture douce au toucher, souple sans être fragile.

   Je me suis glissée avec délice dans ce bon gros roman de 500 pages. J'y ai découvert les palpitantes aventures de Kiam Tasgall, qui a toujours vécu sur terre, mais que la mort de son père va amener sur un autre monde, à Utholin, sur Aïzareth, un satellite de la Terre. Il va tenter d'élucider le mystère de la mort de son père, et va rencontrer de nombreux obstacles sur sa route. Heureusement, il fera la connaissance de Jolick,un apprenti druide et de Flarente, une mystérieuse et impétueuse jeune fille. Et n'oublions pas Pottam, la Beloute, animal craquant et très gourmand!

   Ce qui fait la qualité de ce livre , c'est l'univers débordant d'inventivité créé par Nadine Bertholet. En effet, les lieux, les personnages, les créatures étranges...tout est sorti de son imagination. Pas de licorne ou de troll comme on en trouve dans la majorité de ce type de roman pour la jeunesse,mais des vargoths, des frigorgoleux et des beloutes! Sa représentation de l'espace avec 5 lunes vous étonnera également!

   Au début, je dois dire que le personnage principal, Kiam, m'a vraiment tapé sur les nerfs. Il passe son temps à râler et se montre vraiment désagréable. Mais petit à petit, il rentre dans le costume du héros et va faire preuve de beaucoup de courage.Le personnage que j'ai préféré est Jolick, car je le trouve attachant, et plus abouti que Kiam. La présence de Pottam permet d'ajouter une touche d'humour à l'intrigue.

   J'ai eu un peu de mal à retenir les noms des personnages comme « Eikfénor » ou des régions comme « Eikmalh'ide » , j'ai d'ailleurs du mal à prononcer Voktalzarth, mais cela me fait un point commun avec Kiam, qui écorche sans cesse les noms propres (je pense que c'est un petit clin d'oeil au lecteur).

   L'écriture est fluide et parfaitement adaptée à la littérature de jeunesse. Cependant, le livre est assez long et peut décourager quelques jeunes lecteurs. Mais l'action commence dès la 1ère page, et l'enchaînement rapide des péripéties fait qu'on a toujours envie d'aller plus loin. De plus, la fin offre son lot de rebondissements surprenants.

   Pour conclure, il s'agit d'un roman original , dont je lirai la suite avec plaisir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Nadine 26/01/2013 17:08


Merci Anne pour cette super critique.


 


Je suis heureuse de savoir que le livre t'a plu!


 


Bonne lecture pour la suite!  :)

micheline 23/01/2013 15:43


voila un ouvrage qui fait envie