Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 16:16

Méfiez-vous, si vous commencez ce roman, il vous sera difficile de le lâcher!

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur , mais au cours de mes balades sur les blogs, j'ai rencontré plusieurs critiques qui m'ont donné envie de me le procurer.

 

 seul le silence

 

  Présentation de l'éditeur :

 

   Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village natal de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue séries de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble résolue, Joseph s'installe à New York. Mais de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

 

Mon Avis.

 

   Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire. Nous la vivons à travers le personnage de Joseph, qui est le narrateur. Il va grandir, évoluer, devenir un homme et sa vie va être étroitement liée à ces meurtres odieux. Une vie qui semble ne pas lui appartenir, et lui prendre méthodiquement tout ceux à qui il tient.

   Chaque page qui sépare du dénouement est une torture et l'auteur sait faire prendre au lecteur des chemins détournés pour l' amener exactement où il veut. La mécanique tourne...tourne...et comme les habitants de la ville de Joseph, j'ai fini par suspecter tout le monde. Le lecteur ressent les préjugés, la bêtise, et surtout la peur qui amène à chercher un coupable et à le trouver, vite...à n'importe quel prix.

   En filigrane, il y a aussi une réflexion sur l'écriture, ce qu'elle peut apporter à un homme, en quoi elle peut l'aider à vivre et même le sauver. Joseph est aussi un écrivain, et on ne peut s'empêcher de penser que c'est parfois l'auteur qui transparait derrière lui lorsque Joseph déclare : "J'écrirais alors une oeuvre de fiction et non une oeuvre autobiographique (...) Ce ne fut que plus tard que je compris que les deux étaient liées : l'expérience, façonnée par l'imagination, devenait de la fiction, et la vie, vécue devenait, à travers le prisme de l'imagination, une chose que l'on pouvait mieux tolérer et comprendre" .D'ailleurs, le titre anglais original "A Quiet bilief in angels" est aussi celui du roman écrit par Joseph. Mais le titre français est également très bien choisi...là, je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

   Ce Thriller est  bien écrit, avec une densité d'écriture étonnante. C'est un roman noir, mais l'auteur reste dans la mesure, sans volonté de choquer.Je l'ai donc lu en deux jours malgré ses 600 pages. Et le dénouement a été à la hauteur de mes espérances.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

micheline 29/04/2012 19:53


voila un livre qui a l'air tres prenant ton resume fait envie