Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 22:40

 

Présentation de l'éditeur :

 

No et moi, c’est une rencontre merveilleuse avec Lou , adolescente surdouée de 13 ans. Coincée entre une mère à la dérive et un père qui force la bonne humeur, elle aborde sa 1ère année de lycée avec réticence et timidité jusqu’à sa rencontre avec No… Un regard nouveau sur le monde des SDF, un mélange de clairvoyance et de naïveté sur la pauvreté. Une bulle de douceur dans cette rentrée littéraire…

 

 

no-et-moi.jpg

 

Mon avis :

   Je ne vais pas vous cacher que ce livre est un véritable coup de coeur!!!

   Lou est une jeune lycéenne surdouée. Sa mère est dépressive , son père fait ce qu'il peut pour donner le change, mais Lou se sent assez seule. Le fait d'être plus jeune que les autres en seconde n'arrange pas les choses. Elle apprécie beaucoup Lucas, qui a redoublé et est un élève assez difficile, mais qui est toujours gentil avec elle. Un jour, elle va se lancer dans un exposé sur les sans-abris et c'est là qu'elle va faire la connaissance de No. Lou va alors faire tout ce qu'elle peut pour aider sa nouvelle amie, avec beaucoup de ténacité et de naïveté.

   L'héroïne est vraiment attachante, et l'on ne peut que ressentir de la tendresse pour cette adolescente pas comme les autres. Elle mène un combat difficile, qui va , en parallèle , la sortir de la solitude et même avoir des répercussions positives sur sa vie familiale.

   No est, quant à elle, une jeune femme qui a déjà beaucoup souffert et qui est brisée. Elle n'est pas idéalisée dans le roman, on la présente avec ses défauts et de manière très réaliste. Lucas est une sorte d'ange gardien pour Lou, et lui aussi va ressortir grandi de cette parenthèse avec No et Lou.

   J'ai dévoré ce livre, et particulièrement la fin qui m'a émue jusqu'aux larmes. Ce roman nous rappelle que nous pouvons tous agir à notre façon et que nous sommes bien trop souvent égoïstes et aveugles.

   Je lirai certainement d'autres livres de Delphine de Vigan car j'ai trouvé son style très agréable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Anne Sophie 30/09/2012 22:05


un livre extrèmement touchant, que j'avais beaucoup aimé. 
par contre l'adaptation ciné... :s  

Karine 22/09/2012 20:35


J'en ai souvent entendu parler mais jamais lu :(

Anne 22/09/2012 23:10



Je te le conseille vivement, c'est vraiment un beau livre, qui se lit très rapidement.





 



micheline 10/09/2012 08:01


cela donne envie de le lire