Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 15:34

Présentation de l'éditeur :

Daisy, une jeune New-Yorkaise, passe l'été chez ses cousins en Angleterre. Après des instants de bonheur intense avec Edmond, un de ses cousins, un attentat à Londres déclenche une guerre terrible qui va les séparer…

 

maintenant c'est ma vie

 

Mon avis :

 

     J'ai découvert ce roman un peu par hasard en cherchant des livres sur l'adolescence pour mes élèves. Comme ma fille Sarah l'avait déjà lu, et  qu'elle l'avait apprécié, j'ai décidé de le lire à mon tour.

 

     Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres. J'ai été dérangée par le fait qu'on ne sache pas vraiment à quelle époque se déroule l'action et aussi par un style particulier, qui mêle paroles et récit sans distinction par la ponctuation. Mais la suite s'est révélée prenante.

 

    Daisy, le peronnage principal,  est une jeune fille anorexique, qui a été envoyée en Angleterre  chez sa tante par son père qui s'est remarié avec la méchante Davina. Elle se retrouve dans une famille sympathique, mais dont les membres sont tous un peu spéciaux, comme s'ils avaient des dons pour deviner les pensées des gens ou pour parler aux animaux. Ce n'est pas vraiment  fantastique, c'est plus proche de ce qu'on peut appeler des qualités humaines.

La guerre va éclater, et les enfants vont se retrouver livrés à eux mêmes.

 

    D'un certain côté, ce roman s'apparente au conte. L'époque est indéfinie (même si elle est proche de la nôtre), l'héroïne est chassée (de manière moderne)  par une méchante belle-mère, elle arrive dans une famille dans laquelle les gens ont des dons un peu particuliers, et elle va mener une véritable quête, pour retrouver ceux dont elle a été séparée, mais aussi pour se retrouver elle-meme...

 

   La guerre est un élément important de cette histoire. Les enfants vont être confrontés à des moments horribles et vont découvrir la mort et la cruauté. Certains passages sont  poignants.

 

   Je me suis finalement habituée à ce style "parlé" ,le but de l'auteur étant de nous faire voir les choses du point de vue de cette adolescente fragile et forte à la fois. Un beau roman, original!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

Missnefer13500 20/02/2013 20:19


j 'ai aussi aimé ce livre et je retrouve me simpressions dan ston commentaire


bonne soirée

Karine 01/01/2013 18:24


Il a l'air pas mal

micheline 08/11/2012 19:07


cela donne envie