Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG NOUSSIX
  • LE BLOG NOUSSIX
  • : Bienvenue sur ce blog consacré à la lecture et à mes autres loisirs.
  • Contact

Noussix???

Mois Après Mois

Pages

Ce Que Vous Trouverez Ici...

22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 14:03

Ce livre fut pour moi une grande surprise!

 le-bab10
    Je l'ai choisi parce que l'auteur Jean-Philippe Blondel est dans la liste du challenge "12 auteurs en 2012" auquel je me suis inscrite sur le Club de lecture . J'ai trouvé le livre sur Pochetroc et je l'ai pris au hasard, sans lire la 4ème de couverture.


    Quand je l'ai reçu, j'ai trouvé que la couverture était très jolie : du vert , du bleu, des gens qui semblent partir pour un pique-nique...J'avoue avoir eu un peu peur que ce soit...niais...mais la couverture annonçait de la légèreté ...ce qui est toujours bon à prendre!
    Je suis très vite entrée dans la lecture et j'ai fait la connaissance d'Alex, un étudiant fauché qui décide de faire du baby-sitting pour remplir son frigo. J'ai trouvé le tableau de la vie étudiante très juste, me rappelant cette période où l'on peut tant et si peu.


    Ses expériences de baby-sitter sonnent également vrai : cette impression de violer l'intimité des gens, ces angoisses confuses, le rapport avec les enfants... et les parents!
    Mais Alex n'est pas le seul personnage attachant de ce livre : les parents des enfants qu'il garde ont chacun une personnalité et des failles qui les rendent très proches du lecteur. Ce ne sont pas des êtres parfaits même s'ils sont des gens bien. J'ai particulièrement apprécié les moments qui traitent de la "paternité/maternité", à la fois cadeau de la vie et poids à porter.
    Certains passages m'ont émue jusqu'aux larmes (je suis une grande sensible) et c'est surtout cela qui m'a étonnée, car je ne m'y attendais pas du tout quand j'ai commencé ma lecture. Mais attention, ce n'est pas un livre triste, il n'y a pas de pathos excessif...c'est juste par moments très vrai.
    Ce roman parvient à relier deux périodes de la vie que tout semble opposer : la vie étudiante et la vie de parents.
Rien ne m'a déplu, à part peut-être les quelques scènes (très soft et peu nombreuses) d'amour ...mais là c'est personnel, je trouve souvent cela un peu cliché...elles ne sont cependant ici pas inutiles car elles rendent les personnages humains.
Le style de l'auteur est agréable et je vais essayer de lire ses autres romans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Anne - dans Mes lectures
commenter cet article

commentaires

micheline 22/04/2012 16:14


cela a l'air tres chouette